vendredi 30 septembre 2011

Rencontre avec Francis Huster


Rencontre avec Francis Huster le 8 octobre 2010 au Briscope de Brignais (Lyon) 

« Traversée de Paris » par Francis Huster se joue à Lyon

Francis Huster met en scène et interprète « Traversée de Paris », nouvelle de Marcel Aymé, publiée en 1945.

Après le Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris IIe, c’est au Briscope, à Brignais, dans le sud ouest lyonnais que se joue cette nouvelle. Selon Francis Huster, que nous avons interviewé quelques heures avant de monter sur scène, « les salles intimistes n’existent pas. Pour moi, ça ne change rien, l’émotion, la proximité avec le public restent les mêmes ».   

Cette nouvelle dépeint la 2e guerre mondiale : les nazis qui envahissent Paris, les Juifs, l’étoile jaune, le marché noir …

Le portrait de Paris est sombre, cruel, mais aussi lucide et quelquefois comique. En effet, pour Francis Huster, « Traversée de Paris » est « un vrai texte, c’est un hommage à Marcel Aymé. Après « La Peste » de Camus, cette « Traversée de Paris ». J’ai joué deux cent fois cette « Traversée de Paris ». Pour moi, l’art du comédien est une évolution, tout comme le public. »

Nous retrouvons les personnages qu’incarnaient Gabin, Bourvil, ou encore de Funès dans le film de Claude Autant-Lara de 1956. Pour Francis Huster, l’émotion est palpable dans la salle, « on ressent l’émotion du public. Gabin et Bourvil sont là. Le public est touché ».

Cependant, ce n’est pas trois mais treize personnages qu’interprète Francis Huster, « je suis seul en scène, et j’interprète treize personnages, tous les personnages du film qui ont touché les gens sont là ».  Et c’est pendant près de deux ans, que Francis Huster va répéter la pièce, comme il nous l’explique, « j’ai répété personnage par personnage, puis mis en commun. J’ai commencé par le personnage qu’interprétait Gabin, ça a duré trois mois. J’ai fait pareil pour le personnage joué par Bourvil. Et un mois pour chaque autre personnage ».

        Le spectateur est comme suspendu, captivé par cette « Traversée de Paris », qui mêle souvenirs, ressentis et émotions. Francis Huster conclut en soulignant, qu’« il y a le fond et la forme. C’est comme Rachmaninov et Shostakovich. C’est Marcel Aymé et Céline, son meilleur ami. Le fond est la cruauté fraternelle. La forme est l’antisémitisme de Céline et l’humanité d’Aymé ».


 F.T




● « Traversée de Paris », mise en scène et interprétation de Francis Huster, en tournée jusqu’en mai 2011.


             ● Le Briscope - Office Culturel de Brignais –
              Parc de l’Hôtel de Ville – 69530 Brignais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire